Module périnatalité

Gestion des troubles de l’adaptation liés à la grossesse

 

Ce module, orienté vers le soin, aborde les problématiques d'adaptation physiques, posturo-cinétiques et psycho-émotionnelles dans les différentes phases de la grossesse et du post-partum (comme le lien maman-bébé ou le "babyblues").

 

Il propose au professionnel de découvrir une approche sensorielle de l’accompagnement en périnatalité.

Durée : 2 modules de 3 jours 

Pré-requis : être professionnel de santé (sage-femmes; masseurs-kinésithérapeutes)

Gymnastique sensorielle périnatale

 

Ce module, orienté vers l’éducation prénatale, permet d’acquérir les outils d'accompagnement des femmes dans leur cheminement vers le devenir mère :      vivre une grossesse épanouie, favoriser un accouchement physiologique, actif et bien vécu, déployer l’intelligence sensorielle dans la dynamique gravidique pour développer un contact intime avec le fœtus favorisant la construction d’un attachement de type "sécure".

​​

Durée : 2 modules de 3 jours 

Pré-requis : être accompagnants en périnatalité

Lorsque j’accompagne les futures mamans, j’ai le sentiment de partager un moment d’intimité profonde entre la maman et le bébé. Je vois les femmes s’épanouir au fil de la séance, le petit ventre devient plus saillant, le bébé vient partager quelques instants avec nous et puis s’en va…., le visage de la maman devient lumineux et rayonnant de bonheur, elle s’apaise et se détend profondément, son corps retrouve des mouvements naturels, doux et amples qui lui fond du bien, les zones de tensions se dissipent.

Le parcours de formation

Sur la base des connaissances de la physiologie de la grossesse, l’accompagnement en pédagogie perceptive® vise à mieux prendre en charge les troubles abdomino-lombo-pelviens, accompagner les bouleversements de cette période sur le plan physique et psychique, et ainsi offrir au couple maman/bébé un espace de rencontre impalpable mais réel, auquel le praticien participe pleinement.

La méthodologie d’accompagnement s’appuie sur l’ensemble des outils de la pédagogie perceptive®.
Les objectifs généraux

 

  • Mieux connaitre les troubles de l’adaptation liés à la grossesse et savoir les accompagner; notion de globalité et de complexe abdonimo-lombo-pelvien.

  • Acquérir les bases du toucher de relation pour installer une relation de confiance maman/bébé et développer un accompagnement sensoriel du « devenir mère »

  • Acquérir les bases d’une pratique corporelle simple statique et dynamique pour favoriser un accouchement physiologique et une aisance gestuelle pendant toute la grossesse.

  • Déployer une attention consciente vers le bébé dès le début de la grossesse.

Public

Tous les professionnels de la périnatalité 

Prise en charge DPC pour les professionnels de santé

Lieu
Lyon

Dates
à venir sur 2019

Cout de la formation
à venir
Responsable de formation

Christine Barbier-Godard

28 rue de la Moulette

39300, Champagnole, France