La pédagogie perceptive®

Origine de la Pédagogie perceptive®

Elle est l'aboutissement de 30 ans de recherches menées par le Pr. Danis Bois. Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses publications au sein du Cerap (Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive) qu'il a créé et dirigé jusqu'en 2015. Ce laboratoire, rattaché à l'université Fernando Pessoa à Porto, est consacré à l’étude de la subjectivité corporelle et à son rôle dans les processus d’apprentissage et de renouvellement. Ce nouveau champ de recherches sur l’expérience humaine est appelé le paradigme du Sensible.

En plaçant le rapport au corps et la perception au cœur des processus d'apprentissage de l'être humain, la Pédagogie perceptive® offre une vision dynamique à la fois somatique et psychique des ressources disponibles pour chacun et des processus pour les mettre en œuvre.

La pédagogie perceptive propose une large palette d’outils directement applicables dans les métiers de l’accompagnement, de la formation et du prendre soin de la personne.

 

« Le corps ne peut être exclu d’aucun processus d’apprentissage, et, plus largement, d’aucun processus relationnel. » Danis Bois

 

Danis Bois se consacre aujourd'hui à promouvoir la plénitude et la chaleur humaine comme  nouvel art de vivre au travers de l'enseignement de la méditation Pleine présence®. Son prochain livre « Au cœur de la chaleur humaine » (Danis Bois et Isabelle Eschalier) sortira au printemps 2019.

Les Outils

Toucher fascia et toucher de relation

Gymnastique sensorielle 

Méditation Pleine présence®

Entretien Post-immédiateté 

Écriture sensorielle

28 rue de la Moulette

39300, Champagnole, France